Mis sur pied en hiver 2008 à Saint-Jérôme, le collectif l'Étoile Noire s'inspire des luttes libertaires passées et présentes pour créer une rupture avec l'ordre politique, économique et social qui gangraine tous les niveaux de la société. Nous nous identifions à la tradition du communisme dans l'anarchisme, le communisme libertaire, ce qui nous permet d'harmoniser l'anti-autoritarisme et l'efficacité organisationelle. Plus précisément, nous articulons notre travail autour du plateformisme et de ses principes d'unité théorique et tactique, de fédéralisme et de démocratie directe ainsi que de responsabilité collective.
C'est pourquoi le 23 novembre 2008 notre collectif s'est joint à l'Union Communiste Libertaire (UCL), émergant alors des cendres de l'union régionale québécoise de la NEFAC. Il s'agit pour nous d'un nouveau tournant pour l'anarchisme organisé au Québec, lequel pourra lutter plus efficacement pour la promotion et le développement d'initiatives d'autogestion, pierre angulaire d'une révolution sociale durable.
L'Étoile Noire est donc un collectif local de l'UCL basé à Saint-Jérôme et travaillant à y diffuser les idées communistes libertaires. Des expériences d'autogestion ont déjà fait vibrer la région, comme Tricofil dans les années 70, et nous comptons bien remettre ces exemples à l'ordre du jour!
Pour nous contacter : ucl.stjerome (at) causecommune.net
Aucun commentaire:
Publier un commentaire