jeudi 29 janvier 2009

Désobéir, un devoir de citoyen

Pacifique, mais pas nécessairement légal. C’est la phrase qui pourrait le mieux qualifier le type d’opération mené par le collectif francais Les Désobéissants. En effet, ce groupe alter-mondialiste venant d’un large éventail de luttes sociales ont décidé d’utiliser comme stratégie l’action directe non-violente pour arriver à un changement radical de la société. En faisant de la désobéissance civile, c’est-à-dire en refusant d’obéir publiquement à une loi jugé injuste, et en médiatisant leur action, ils et elles essaient d’amener un changement dans l’opinion publique assez grand pour susciter un mouvement de contestation généralisé.

Ces militant-e-s fauchent des champs d’OGM, interrompent des conseils sur le nucléaire, font des graffs en plein milieu du jour, mettent en scène avec la collaboration de troupes de théâtre des actions thématiques publiques, organisent des camps de formation, etc. Certaines tactiques pourraient bien sûr être remises en question. Comme le fait de se laisser arrêter calmement par la police après un acte de désobéissance pour « prendre l’entière responsabilité du geste posé », qui fait que leurs membres se retrouvent presque systématiquement en prison. En faisant ainsi, ils et elles laissent tomber la contestation sur le fonctionnement global du systeme judiciaire, le fait que les policiers appliquent des lois qui existent en partie pour une raison de sécurité, mais qui dans l’absolu sont présentes pour assurer aux dirigeants le maintien de la société dans la voie de leurs intérêts. Et aussi, comme les médias font partie intégrante de leur stratégie, il y a un risque que leur action tourne autour du « sensationnalisme » pour faire le bulletin d’information du soir. Heureusement, le collectif se sert abondamment des nouveaux médias internet, ce qui leur assurent une capacité de diffusion non-négligeable. On peut donc voir qu’il y a une limite à leur stratégie, car ils et elles acceptent quand même de jouer certaines règles du jeu des possèdants, mais le travail de conscientisation et d’action directe semble avoir porté fruit.

C’était pour la petite critique constructive, car en fait ces gens font un sacré beau boulot. Ces militant-e-s inculquent aux gens la notion de désobéir à une autorité, dans la mesure où celle-ci agit de façon injuste, ce qui peut briser l’apathie générale des gens et les rendre plus vigilants dans des situations d’antagonisme avec les directions patronales, le gouvernement, etc. Ils et elles élèvent la critique à un niveau plus haut, présentent la désobéissance civile comme un devoir que tout bon citoyen devrait appliquer et généralisent la résistance au lieu de la relayer seulement au « clan anticapitaliste ». On peut aller voir leurs réalisations avec ce lien : http://www.desobeir.net/ .

Leur porte-parole et attaché de presse non-officiel, Xavier Renou, a fait un débat entre « Publicitaire et Anti-Pub » sur la chaine internet France.info. Ne connaissant pas exactement ses orientations politiques, j’ai été agréablement surpris de le voir utiliser une analyse similaire aux libertaires pour décrire la société de consommation et de croissance infinie dans laquelle pataugeons. Les arguments présentés dans ce vidéo datant de quelques mois sont pertinents et très bien articulés par leur représentant, même si les sophismes et autres entourloupettes pleuvent du coté opposé. Un vidéo plus qu’approprié lors de cette semaine de la pub, où on tente de nous inculquer que la pub nous rapporte collectivement plus qu'elle ne nous prend, alors qu’elle est l’huile même qui lubrifie la machine capitaliste qui siphonne nos vies.




Jacques Séguéla et Xavier Renou sur France Info


3 commentaires:

  1. C'est une entrée très intéressante, merci!

    RépondreEffacer
  2. Oui vraiment intéressant!

    Ça a le mérite de mettre de l'avant le discours qui nous est offert comme solution à la crise:"on écoute les critiques, on gentil-gentil et vive l'espoir dans le capitalisme, posons-nous pas trop de questions sur les causes, nous aussi on a des causes sociales. On va reconstruire un monde où tout le monde il va aller mieux et on va le faire de sorte que la contestation va être une part de la démocratie. Vive les règles et la tradition" etc...

    Au Qc, je me demande qui reprend le discours de ce Jacques... Ça me semble être le discours patronale de l'espoir, de l'union et de l'harmonie dans la collaboration de classe. C'est vraiment dégueulasse à entendre en tout cas!

    Et vous comment voyez-vous l'année 2009?
    Y'a beaucoup de changements à St-Jérôme?

    RépondreEffacer
  3. Avec optimisme! Ca progresse lentement mais surement ici. On organise des cercles de lecture avec nos sympathisant et le projet d'un club cinéma révolutionnaire est entrain d'aboutir. Ca sera des projections au Plouff(bar prolo du coin) sur une base régulières de film, documentaire, court-métrage engagées avec par la suite débat libre autour d'une broue. On entend surtout mettre des efforts pour supporter l'asso du Cégep de St-Jérome dans leurs actions locales contre le privé dans les services publiques.

    Mais bon on entend aussi remplir nos mandats et organiser des activités pour l'UCL, soit distrubuer le journal, affichage, faire un kiosque anarchiste, peut-etre une conférence(avec invités extérieur, ouhhh..) etc...

    Alors merci pour vos commentaires positifs là-dessus, je tenterai de continuer sur la même lignée.

    RépondreEffacer